top of page

Nafée Faïgou

Nafee Faigou_edited.jpg

Nafée Faïgou est une artiste de la région du Niagara originaire du Tchad. Elle est dramaturge, poète, traductrice, metteur en scène, directrice du salon du livre des francophonies du Niagara, maîtresse de conférences en grammaire française à
l’université Brock et une des deux spécialistes bilingues des opérations pour le bureau d’enregistrement immobilier de la Province de l’Ontario.

 

Elle a aussi été la directrice artistique du festival Festiv’Ébène de sa création (2008) jusqu’en 2020. Depuis 2010, elle contribue au magazine littéraire en ligne, Voix Plurielles qui dessert le monde francophone; avec des articles de critiques littéraires sur des auteurs francophones canadiens.

 

Nafée est auteure de plusieurs recueils de poésie dont Masques; sorti en anglais et en français en 2018 aux Éditions Grey Borders. Elle est également nouvelliste et son recueil de nouvelles intitulé Portraits d’obsidienne hors cadre et son dernier recueil de poèmes, Évanescences, ont été copubliés par les éditions Grey Borders à Niagara Falls, au Canada et par les éditions du Salon des belles lettres (SBL) au Tchad.

 

L’œuvre de Nafée est basée sur les femmes, les traditions et la spiritualité africaines. Ses personnages portent l’amour féminin sur toutes ses coutures dans un univers qui évoque les nuits étoilées, le ciel, la forêt, tous considérés comme entités féminines dans la mystique africaine.

bottom of page